Livrable exclusivement sur les véhicules Subaru, la fonction X-MODE® est un complément à la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru qui permet aux conducteurs d'emprunter le chemin moins fréquenté, de se salir et d'oser partir à l'aventure. Le système procure des capacités tout-terrain supérieures et une performance robuste — et rehausse la confiance au volant, surtout sur les surfaces inégales ou les pentes difficiles.
Le système X-MODE® , livré de série sur tous les modèles Ascent, Crosstrek, Forester et Outback équipés de la boîte CVT Lineartronic®, incorpore la fonction de contrôle d'adhérence en descente et le dispositif antirecul; son action dépasse celle de la traction intégrale et permet de vous sortir des situations les plus inextricables.
Une version bimode du système X-MODE® est disponible sur certains modèles Crosstrek, Forester et Outback. Cette version permet au conducteur de sélectionner deux réglages distincts, adaptés à des conditions de conduite spécifiques — à savoir la neige/la terre battue et la neige épaisse/la boue.
X-MODE® en action
Par le truchement d'un simple bouton, la fonction X-MODE® agit sur la puissance de sortie du moteur, la transmission, le partage du couple de la traction intégrale et les freins pour triompher des conditions les plus difficiles et accroître encore davantage les capacités tout-terrain. Cette fonction activée par le conducteur consomme davantage de carburant, il est donc conseillé de l'utiliser uniquement lorsque les conditions exigent un niveau nettement supérieur d'adhérence, de stabilité et de contrôle. Quand le système est activé, le véhicule est mieux outillé pour capitaliser sur la traction disponible et fournit un comportement plus aplombé que la traction intégrale symétrique à prise constante Subaru à elle seule. Voici quelques scénarios où les capacités de la fonction X-MODE® sont mises en valeur.
Ascension d'une pente
Lorsqu'on gravit une pente dans des conditions de faible adhérence, par exemple sur une route très inégale, la fonction X-MODE® utilise les rapports plus bas pour générer davantage de puissance aux roues qui ont le plus d'adhérence. En outre, le module de commande de la transmission (TCU) fournit 25 % plus de pression d'embrayage au système de traction intégrale de façon à mieux contrôler les différences de rotation des roues entre les trains avant et arrière. Cela procure un surcroît de stabilité, une tenue de route aplombée et l'élan dynamique supplémentaire nécessaire pour effectuer l'ascension plus facilement.
Sur chaussée glissante
Avec la fonction X-MODE® activée, le système de contrôle de traction devient plus sensible, réduisant de manière significative le temps requis par une roue pour retrouver son adhérence et reprendre sa force d'impulsion. Cette fonction contribue à améliorer le contrôle et la stabilité en toutes conditions — mais plus particulièrement quand elles tournent au pire. Dans une telle éventualité, le système diminue davantage la puissance acheminée aux roues qui patinent pour l'envoyer aux roues susceptibles d'exploiter toute l'adhérence disponible. Inversement, si la situation l'exige, la function X-MODE® peut désactiver le dispositif de blocage de la transmission pour mieux diriger la puissance aux roues qui patinent. Voilà qui s'avère fort utile si une roue perd soudainement son adhérence alors qu'on circule à grande vitesse, le but étant de maintenir la stabilité et de conserver la trajectoire.
Descente sur pente abrupte
Le contrôle d'adhérence en descente (HDC) maintient une vitesse constante pendant la descente de pentes abruptes à moins de 20 km/h afin que le conducteur n'ait pas à appliquer les freins, au risque de les bloquer. Le système analyse les conditions routières et applique automatiquement la pression de freinage nécessaire à chaque roue, de manière indépendante. Le conducteur peut ainsi se concentrer exclusivement sur les manœuvres de direction et négocier les courbes, tandis que le système s'occupe de contrôler le freinage — ce qui s'avère particulièrement utile dans les conditions plus difficiles, lorsque la chaussée est glissante, raboteuse ou inégale. Dès que le conducteur appuie sur le frein ou l'accélérateur, le contrôle lui est immédiatement restitué par le contrôle d'adhérence en descente.