Vendez votre véhicule!

Découvrez la valeur de reprise et les avantages de nous vendre votre véhicule directement. Simple, rapide et sans tracas!

Marque
Modèle
Année
Subaru e-BOXER : tout savoir sur le nouveau moteur hybride

Subaru e-BOXER : tout savoir sur le nouveau moteur hybride

Alors que la réduction des émissions de carburant et l’efficacité énergétique deviennent des impératifs, le moteur Subaru e-Boxer relève le défi avec brio : combiner la performance BOXER et le respect de l’environnement. Cette technologie est ainsi parfaitement alignée avec la stratégie future de Subaru, qui vise à accélérer sa transition verte.

Contexte de développement moteur e-BOXER

Le développement du moteur e-BOXER hybride s’inscrit dans une stratégie globale de Subaru, visant à s’adapter aux nouvelles réglementations environnementales tout en répondant à la demande croissante pour les véhicules hybrides.

L’objectif était ambitieux, et le défi technique était de taille : comment intégrer un moteur électrique et un bloc batterie à la transmission intégrale symétrique sans compromettre les performances d’un moteur BOXER de Subaru ? Cet enjeu nécessitait une grande ingéniosité, notamment afin de maintenir la répartition du poids, un centre de gravité bas, mais les ingénieurs sont parvenus à une solution optimale : le nouveau Subaru e-BOXER.

La technologie e-BOXER

Au cœur du système hybride développé par les ingénieurs se trouve d’abord un moteur BOXER Subaru de 2,0 L à 4 cylindres éprouvé, optimisé pour s’intégrer harmonieusement au système hybride. Les modifications apportées permettent une meilleure synergie avec les composants électriques.

Le moteur thermique est couplé à un moteur électrique haute performance, capable à la fois de :

  • Rouler en mode 100 % électrique de façon autonome
  • Assister le moteur à essence pour augmenter ses performances
  • Recharger la batterie grâce à la récupération d’énergie au freinage

La technologie Subaru StarDrive joue un rôle central pour garantir la transition fluide entre les moteurs, tout comme la transmission à variation continue hybride Lineartronic (CVT), spécialement conçue pour tirer le meilleur parti du système hybride.

La mécanique est complétée par un bloc batterie compact au nickel-métal-hydrure, stratégiquement placé pour préserver la tenue de route et maximiser l’espace intérieur.

Avantages pour la performance et l’efficacité énergétique

Les résultats de cette innovation sont probants, le Crosstrek s’imposant comme un des multisegments hybrides à traction intégrale les plus propres d’Amérique du Nord. Sa certification AT-PZEV (Advanced Technology Partial Zero Emission Vehicle) témoigne de ses performances environnementales d’exception.

En effet, sa consommation avec le moteur Subaru e-BOXER présente une efficacité énergétique accrue de 16 % par rapport à la version à essence, avec une moyenne de 6,9 L/100 km sur l’autoroute. Ces chiffres impressionnants s’accompagnent d’une autonomie pouvant atteindre 774 km en mode hybride, vous permettant de prolonger vos aventures.

Au Canada, le moteur Subaru e-BOXER permettra également une conduite en mode tout électrique, permettant d’avancer sans une goutte d’essence.

Souvent, l’ajout de poids apporté par la batterie est une préoccupation des conducteurs, qui craignent une perte d’agilité. Subaru a su relever ce défi en disposant les composants techniques de façon parfaitement équilibrée. Vous profitez donc de performances aussi agiles et stables qu’avec les véhicules Subaru à moteur thermique.

En prime, le multisegment est assemblé dans une usine qui ne produit aucun déchet d’enfouissement, en ajoutant plus à son côté respectueux de l’environnement. Un choix vert pour les amoureux de la nature.

Plan du Boxer e-moteur vue du dessus.

Systèmes de sécurité intégrés à l’e-Boxer

La sécurité a toujours été une priorité pour Subaru, et les mentions de l’IIHS en témoignent. Pas question de faire des concessions : le système EyeSight a été travaillé pour fonctionner en harmonie avec la motorisation hybride, vous procurant une sécurité et une réactivité tout aussi optimales.

Il fait également appel à une construction robuste et fiable, protégeant les occupants en cas de collision. C’est sans oublier l’efficacité du système de rouage intégral bien reconnu de la marque, qui est intégré harmonieusement au système.

Impact du moteur e-BOXER sur les systèmes de rouage Subaru

Les ingénieurs de Subaru ont finement travaillé ce nouveau système pour qu’il ne compromette jamais l’ADN des Subaru.

Pour y parvenir, ils ont disposé de façon stratégique le moteur thermique, la traction intégrale, le moteur électrique, la transmission et le bloc batterie, bas dans le châssis pour conserver le centre de gravité abaissé.

Quant à la traction intégrale, la répartition du couple est maintenue à 60/40 entre l’avant et l’arrière dans les conditions normales et s’adapte instantanément grâce à un réseau de capteurs sophistiqués.

Quels sont les différences d’entretien entre le moteur BOXER et l’e-BOXER ?

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de deux mécaniques n’augmente pas le besoin d’entretien ; au contraire, le fait que le moteur thermique soit moins sollicité peut même se traduire par une maintenance allégée !

Démonstration en image l’efficacité énergétique

Appuyer sur le bouton de démarrage met en marche le moteur SUBARU BOXER et prépare le système hybride pour des performances optimales dès le départ.

Démonstration en image l’efficacité énergétique

Le moteur électrique et le moteur SUBARU BOXER fonctionnent en parfaite harmonie lors des accélérations et des trajets, offrant ainsi la force motrice ; ensemble, ils produisent une réponse plus rapide et plus économique en carburant qu'un moteur de même cylindrée seul.

Démonstration en image l’efficacité énergétique

Cette technologie d'économie de carburant permet au moteur à essence de s'arrêter lorsque le véhicule est à l'arrêt avec la pédale de frein enfoncée. En fonction de la rapidité avec laquelle les freins sont relâchés ou de la puissance appliquée, le véhicule avancera automatiquement en redémarrant le moteur à essence ou en continuant à rouler en mode EV.

Modèles équipés de l’e-BOXER Subaru

Sur notre marché, le moteur Subaru e-BOXER équipera d’abord les VUS Crosstrek, puis le Forester. Cependant, on peut s’attendre à d’autres annonces prochaines de la part de Subaru, bien engagé vers une mobilité plus verte.

Vous cherchez un véhicule performant pour affronter l’hiver ou sortir des routes de la ville ? Vous trouverez assurément votre modèle idéal chez notre concessionnaire Desjardins Subaru à Québec, près de Lévis. Réservez votre essai routier pour découvrir tous les avantages des moteurs BOXER !

Le Subaru Crosstrek 2024 stationné en haut d'une montagne.

Subaru Crosstrek

Le Subaru Forester stationné devant un cour de tennis.

Subaru Forester

Cliquez sur un véhicule Subaru ci-dessous pour en apprendre davantage sur ses caractéristiques

Plus d'options chez Desjardins Subaru

Échangez votre véhicule

Découvrez la valeur de reprise et les avantages de nous vendre votre véhicule directement. Simple, rapide et sans tracas!

Choisir une marque
Choisir un modèle
Choisir une année