On l’attendait depuis un bon moment mais cette fois, il arrive : le nouveau Subaru Crosstrek hybride branchable a fait son entrée officielle sur le marché canadien, lors du salon de l’auto de Montréal. Un véhicule aux capacités écologiques indéniables, et qui n’exige aucun compromis.
Le Crosstrek hybride branchable utilise une batterie de 8,8 kwh, pour une capacité de 27 kilomètres en mode 100% électrique. Une fois cette batterie vidée, il affichera une consommation de 6,7 L/100 km (2,6 Le/100 km) et autonomie totale de 774 km en modes essence et électrique. Tout cela, rappelons-le, en conservant de ce qui a fait le Crosstrek ce qu’il est, c’est à dire une capacité hors route agréable, et un confort indéniable.
En mode hybride branchable, le Subaru Crosstrek conserve tout de même la traction intégrale symétrique à prise constante qui a fait la renommée de la marque. Et comme tous les Crosstrek, il ajoute aussi une garde au sol surélevée qui lui permet de franchir des obstacles plus élevés que les berlines traditionnelles. Il est aussi doté d’une capacité de remorquage de près de 500 kilos,
Question motorisation, le Crosstrek hybride n’est pas en reste. Outre son moteur à plat 2,5 litres standard, le véhicule reçoit deux moteurs électriques : le premier sert de démarreur pour le moteur thermique et d’alternateur pour la batterie hybride; le deuxième anime la voiture en modes hybride et électrique, tout en rechargeant la batterie hybride en freinage régénératif.
Cet hybride rechargeable atteint une vitesse de pointe de 105 km/h en mode 100 % électrique et boucle le 0 à 100 km/h plus rapidement que la Crosstrek à essence.
Le Crosstrek hybride rechargeable est offert avec une liste complète d’accessoires de série, tant pour le confort que pour la sécurité. Il reçoit notamment le système EyeSight, qui inclut notamment le freinage et la gestion d’accélération précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de louvoiement et de franchissement involontaire de ligne ainsi que l’aide au suivi de voie. Livrés de série, les phares directionnels suivent la trajectoire du véhicule en virage, tandis que le freinage automatique en marche arrière peut serrer les freins si un obstacle est détecté lorsque le véhicule fait marche arrière.
Le Subaru Crosstrek Hybride branchable sera offert avec un prix de base de 42 495$.