Le nouveau Subaru Crosstrek2024 a été dévoilé récemment au Japon. S’il s’agit du modèle japonais, certains éléments feront assurément partie de notre futur modèle nord-américain !
Subaru Crosstrek 2024 : tout sur le nouveau VUS
Le populaire Crosstrek en arrive déjà à sa troisième génération, et quelques changements se pointent à l’horizon ! Votre concession Subaru vous en dit plus sur les caractéristiques révélées en première mondiale au mois de septembre dernier.
Quelle date de sortie du Subaru Crosstrek ?
Ce prochain Subaru Crosstrek sera un modèle 2024 ; cela signifie donc que nous pourrons le voir sur nos routes à partir de l’an prochain, en 2023. Pour le moment, aucune date n’a été émise.
Motorisation
Pour l’instant, nous ne connaissons pas le sort des motorisations actuelles. Le 4 cylindres de 2,5 litres actuellement proposé sur les versions Outdoor et Limited, apprécié des conducteurs, sera très probablement de la partie. Cette motorisation développe 182 chevaux et 176 lb-pi de couple.
Le moteur de série de 2,0 litres (152 chevaux et 145 lb-pi) pourrait aussi revenir en entrée de gamme. Gros point d’interrogation du côté de la mouture hybride ; au Japon, un nouveau système e-Boxer se pointe, un moteur que nous n’avons pas ici pour le moment.
Pour le moment, les consommateurs ont droit à une transmission CVT ou à une boîte manuelle à 5 rapports. Cette dernière sera-t-elle toujours proposée ? Cela figure parmi les questions auxquelles les prochaines annonces devraient répondre.
Une chose est sûre, dans tous les cas : le système de traction intégrale Subaru sera toujours livré de série !
Capacité intérieure
Les changements de dimensions étant très légers, on peut s’attendre à ce que le Subaru Crosstrek 2024 nous offre toujours un habitacle spacieux et un espace de chargement digne de ce nom.
Actuellement, le coffre a une contenance de 588 litres, et les sièges arrière se rabattent pour libérer jusqu’à 1 565 litres de chargement.
Quel prix pour la Subaru Crosstrek 2024 ?
Puisque la version nord-américaine n’a pas encore été officiellement dévoilée, il est trop tôt pour connaître les prix. En revanche, on ne s’attend pas à une hausse importante ; le Crosstrek est le multisegment abordable de la gamme et le restera.
Technologie
Pour cette nouvelle année-modèle, on sait que le système d’infodivertissement proposera un écran central plus grand, soit de 11,6 pouces. Ce dernier sera disponible en option, disposé de façon verticale.
Les technologies d’aide à la conduite EyeSight seront toujours offertes avec les moutures à transmission CVT pour votre tranquillité d’esprit. En 2024, les caméras sont plus petites, mais améliorées : une caméra à grand-angle améliore le système, et le logiciel est globalement plus performant.
Design intérieur
À l’intérieur, on met l’accent sur l’aspect aventurier du Crosstrek en ajoutant des motifs de montagne sur les seuils de protection des portières et du coffre. Ce n’est pas qu’une question de style : ces seuils ont aussi une texture antidérapante et résistent aux égratignures.
Quant aux sièges, ils reçoivent un nouveau tissu de série ; les garnitures de cuir sont toujours disponibles en option pour ceux qui cherchent un peu plus de luxe.
Design extérieur
À l’extérieur, les mesures sont presque identiques, mais le Crosstrek dégage dans l’ensemble un caractère plus robuste. C’est une impression qu’il doit notamment à sa calandre plus large, à ses phares à DEL incisifs et à la prédominance des plaques de protection noires.
Celles-ci tracent le contour des bas de caisse et des arches de roues, puis s’élèvent à l’avant et à l’arrière, ayant une fonction aussi bien protectrice que décorative. D’ailleurs, des ouvertures permettent à l’air de s’échapper ou à la boue de s’écouler.
Les feux à DEL sont aussi modernisés à l’arrière, formant une lentille en forme de C. Le véhicule se chausse de roues de 17 ou de 18 pouces et est toujours surmonté de longerons de toit.
Consommation d’essence
Concernant la consommation du prochain modèle, il faudra d’abord connaître avec certitude les moteurs au menu ! Les moteurs actuels se défendent bien de ce côté ; lorsqu’ils sont dotés de la transmission à variation continue, ils consomment respectivement, en moyenne :
- 7,9 L/100 km (moteur 2,0 litres)
- 8,0 L/100 km (moteur 2,5 litres)
- 6,7 L/100 km (moteur hybride)
Notez que ce dernier offre aussi une autonomie tout électrique de 27 km pour réduire davantage votre consommation !
En résumé, voici la fiche technique du Crosstrek actuel en attendant celle du modèle 2024 :
Caractéristiques | Subaru Crosstrek 2023 |
---|---|
Versions |
Commodité Tourisme Outdoor Sport Limited |
Moteurs |
4 cylindres 2,0 litres 4 cylindres 2,5 litres 4 cylindres 2,0 litres + moteur électrique |
Puissance/Couple |
152 chevaux/145 lb-pi (2,0 litres) 182 chevaux/176 lb-pi (2,5 litres) 148 chevaux/134 lb-pi + 149 lb-pi (hybride) |
Transmission |
Manuelle 5 rapports CVT |
Capacité de chargement | 588 à 1 565 litres |
Capacité de remorquage | 1 500 lb |
Vous aimeriez plus d’informations sur le modèle actuel ? N’hésitez pas à joindre votre concessionnaire Desjardins Subaru: nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller ! Restez à l’affût des annonces à venir concernant le Subaru Crosstrek 2024 ou procurez-vous votre modèle 2023.